Municipalité de Saint-Casimir

Tourisme

Activités et attraits touristiques

 

 

Photo source : Lucie Garneau

 

 

 

 

Centre de plein air le « Gîte de l'Écureuil »

Dans un site enchanteur, venez profiter de la nature. Une glissade sur chambre à air et 4 sentiers de raquette, dont l'un pour les tout petits, vous attendent. Il y en a pour tous les goûts. Un chalet accueillant chauffé au bois vous attend aussi.

Par ailleurs, si vous souhaitez organiser une fête familiale, il est possible de louer le chalet tout au cours de l'année en réservant au bureau municipal.

 

Horaire pour l'année 2016-2017 :

 

Ouvert le samedi et dimanche, ainsi que les journées pédagogiques et la semaine de relâche de 10h à 16h.


1352, rang du Gîte, Saint-Casimir (Québec)  G0A 3L0

Téléphone Gîte : 418 339-3102
Téléphone Bureau : 418 339-2543
Courriel : loisirs@saint-casimir.com

Facebook: Loisirs de la Municipalité de Saint-Casimir 

Sentiers de raquette (3$ Rés. - 5$ N-Rés) / Glissade (2$ Rés - 3$ N-Rés). Possibilité de louer des raquettes (3$ Rés - 5$ N-Rés), gratuit pour les moins de 5 ans. Argent compant seulement.


 

   

Circuits patrimoniaux

Venez admirer les «belles d'autrefois». Vous serez charmés en découvrant l'architecture exceptionnelle du patrimoine bâti de Saint-Casimir. Vous pouvez parcourir le trajet à pied ou à vélo.

370, boul. de la Montagne,
Saint-Casimir (Québec)  G0A 3L0
Téléphone : 418 339-3232 / 1-877-339-3232
Courriel : aubergeducouvent@infoteck.qc.ca
Site Internet : www.aubergeducouvent.com

 


 

 

       

Grotte le Trou du diable
Action plans d’eau plein air

Le Trou du Diable de Saint-Casimir de Portneuf ouvre son antre pour une visite touristique et éducative. Située sur un terrain de la Société québécoise de spéléologie, la grotte ayant un développement de 980 mètres est la deuxième plus longue grotte du Québec. Il s'agit du trajet souterrain d'un petit affluent de la rivière Sainte-Anne.

Le parcours se déroule dans une longue galerie d’une dimension impressionnante. Vous y marchez allègrement tout en marchant dans le ruisseau peu profond. L'activité est aussi idéale pour les journées de pluie.

La visite à la fois mystérieuse et éducative est aussi offerte aux groupes scolaires.

Les visites se déroulent en journée, en soirée ou même la nuit selon votre disponibilité et celle de nos guides.


C.P. 339
Saint-Alban de Portneuf (Québec)  G0A 3B0
Téléphone : 418 284-4232
Courriel : info@natureportneuf.com
Site Internet : www.natureportneuf.com
 


 

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 

 

 

Les Excursions de l'Ouest

Rafting familial, 2 à 70 personnes. 29.95$ / personne. Gratuit pour les enfants. Découvrez la pittoresque rivière Ste-Anne en canot et kayak pneumatique. Activité pour tous! Table de pique-nique et camping rustique. Bienvenue aux groupes !


613, Notre-Dame,
Saint-Casimir (Québec)  G0A 3L0
Téléphone : 418 339-3410
Site Internet : www.lesexcursionsdelouest.com

 


Maison du poète Alain Grandbois

Un des plus illustres poètes québécois, Alain Grandbois (1900-1975), est né dans la maison située au 155, rue Tessier Ouest. La Société des poètes canadiens français y a fixé une plaque commémorative. Venez découvrir avec notre poète, l'autre côté de la rivière qui lui inspira ses plus belles proses.

 

Pour en apprendre davantage au sujet du poète Alain Grandbois, visitez le site Internet suivant :   http://lapoesiequejaime.net/grandbois.htm

 

145, Tessier Ouest
Saint-Casimir

 

 


 

Église Saint-Casimir

Saint-Casimir (Paroisse 1836)

 

L’église Saint-Casimir a été construite entre 1898 et 1899 par Alfred et Joseph Giroux, selon les plans de l’architecte Joseph-Georges Buissières. L’influence gothique qui caractérise l’édifice est typique de l’époque victorienne. Le riche décor intérieur, conçu par la firme Berlinguet et Lemay de Québec, a été réalisé par Joseph Giroux et Michele Rigali (1841-1910). L’ensemble est remarquablement équilibré; le « jubé des sœurs », une galerie en hémicycle qui encadre le chœur, est une composante particulièrement impressionnante. Quatre statues de Louis Jobin ornent la nef; le sculpteur a aussi réalisé le saint Casimir placé entre les deux clochers. L’orgue Casavant de 27 registres a été acquis par la fabrique en 1905. L’imposant monument du Sacré-Cœur se trouvant sur le parvis a été installé en 1920. Lors de la construction de ce troisième lieu de culte sur le site, on a conservé la sacristie qui était adossée à l’église précédente. Celle-ci a gardé son décor intérieur, conçu en 1887, par l’architecte Georges-Émile Tanguay (1858-1923). L’îlot paroissial, érigé sur un site dégagé face au pont qui enjambe la rivière Sainte-Anne, comprend l’église « aux clochers de haute basilique »1, le presbytère, le vieux couvent et le vaste cimetière. L’ensemble institutionnel, inventorié au répertoire du patrimoine culturel du Québec, mais ne bénéficiant d’aucune protection légale, compte parmi les plus beaux sites patrimoniaux de Portneuf.

     

1- Selon le poète Alain Grandbois

Source : MRC de Portneuf / Photos : Marie-Claude Demers

 


 

N'oubliez pas de visiter:

 

Bateau de la vierge
620, Île Grandbois
Saint-Casimir
Près du pont Gouin

 

Halte fleurie
Comité Embellissement
Saint-Casimir
418-339-2543

 

 


Pour obtenir d’autre information sur les activités et les attraits touristiques de Saint-Casimir et de la région de Portneuf, visitez les sites Internet suivants : www.natureportneuf.com et www.portneuf.com.