Municipalité de Saint-Casimir

Services

Comité Saint-Casimir 2000

Développement industriel et commercial

 

 

Fondation :
Au mois de mars 2000, un groupe de citoyens se rencontraient, afin de se pencher sur l’avenir de Saint-Casimir au début de ce nouveau siècle, en pensant à l’exode des jeunes et au vieillissement de la population.

 

Autour de la table, le 5 mai 2000, nous étions Monsieur le Maire André Filteau, Clément Godin Garagiste, Vital Tessier, Rentier de la Banque Nationale, Mme Luce Trottier Intervenante au C.L.S.C. de Saint-Marc, Denis Boisvert (jeune travailleur) et Guy Tessier Rentier Commerçant, nous étions réunis dans la salle de conférence de la municipalité pour jeter les bases de notre nouvelle association, c’est ainsi que le nouveau nom de notre comité a été choisi.

 

Incorporation :
C’est le 24 avril 2001 que nous avons obtenu notre incorporation du Gouvernement provincial.

 

Notre mandat et mission
Notre mandat est de faire la promotion du développement commercial, culturel et encourager l’installation d’industries dans Saint-Casimir, afin de motiver la construction résidentielle.

 

C’est ainsi que nous pouvons faciliter l’obtention d’octrois pour les industries qui désirent s`établir à St-Casimir, ainsi qu’aux nouveaux propriétaires pour le développement résidentiel et commercial.

 

Nous sommes un comité de consultants et de suggestions pour les autorités municipales.

 

Réalisations.

·         Nous avions, à St-Casimir, un journal municipal « L’Éclaireur » qui était publié 4 fois par année, et fait à la dactylo. Notre premier geste a été de demander que la municipalité publie ce journal à tous les mois. Ce n’est pas sans difficultés que les membres du Conseil ont accepté, et qu’il soit fait par informatique pour une meilleure présentation, et nous avons offert notre collaboration, M. Guy Tessier a hérité de la rédaction et du montage, pour une durée 5 ans, et par la suite, Mme Carole Germain, secrétaire a pris la relève.

 

·         Nous avons inauguré un déjeuner d’accueil pour les nouveaux propriétaires à chaque année (payé par la municipalité). Il y a environ 20 familles nouvelles arrivantes à chaque année.

·         Nous avons encouragé une industrie (Bras de fer Gingras maintenant Ginove).

 

·         Nous avons travaillé (en collaboration avec la municipalité) pendant 3 ans pour pouvoir acheter un terrain dans le village qui était zoné agricole et l’avons fait dézoner pour 24 terrains, la maison des aînés de 15 logements a été érigée dans ce secteur.

 

·         Nous avons motivé la municipalité à acheter un autre terrain au sud de la rivière Sainte-Anne, près de la manufacture de contre plaqué pour y être subdivisé en 12 autres terrains.

·         Programme de soutien pour de nouvelles constructions résidentielles en collaboration avec la Caisse de l’Ouest de Portneuf et St-Casimir 2000 de 5000,00 à 7,500.00$.

 

Comité Saint-Casimir 2000