Municipalité de Saint-Casimir

Municipalité

Armoirie et logo

 

« D’or à quatre rivières courantes en fasces d’azur, en chef de sinople chargé d’un aigle d’argent diadémé d’or, accompagné à dextre d’un lis de jardin tigé d’argent, et à sénestre d’une feuille d’érable d’or.» L’or est un métal très précieux qui tient une place prépondérante dans ce blason et qui symbolise ici les nombreuses industries qui ont largement contribué à la prospérité de Saint-Casimir.  Les quatre rivières sont : la Rivière Sainte-Anne, la Rivière Noire, la Rivière Blanche et la Rivière Niagarette, lesquelles alimentaient les moulins à scie du temps.

 

En chef de sinople, la couleur verte du chef nous rappelle que la paroisse fut en premier lieu une paroisse agricole et forestière offrant un sol fertile que de courageux colons ont défriché, déboisé et ensemencé dès 1846. Saint-Casimir est borné au nord par St-Ubalde; au sud par Grondines, à l’ouest par Sainte-Anne de la Pérade, et à l’est par Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Alban et Saint-Thuribe.

 

Chargé d’une aigle d’argent diadémé d’or, ces deux symboles réfèrent à Saint-Casimir, patron de la paroisse et de la Pologne. Il fut roi de Pologne et Duc de Lituanie. C’est ce que rappelle le diadème d’or surmontant l’aigle qui est tiré des Armoiries de la Pologne.

Accompagné à dextre d’un lis  tigé d’argent, ceci fut inspiré par la statue du Patron Saint-Casimir, qui porte à la main un lis, symbole de la grande pureté d’âme qu’il conserva jusqu’au dernier jour de sa vie.

 

Et à senestre une feuille d’érable d’or, la feuille d’érable emblème du Canada, exprime clairement qu’il s’agit d’une paroisse canadienne de culture française.

 

Devise : «Protège l’unique trésor» protège, défend et conserve l’unique c’est-à-dire le nécessaire, la grâce sanctifiante, la vie divine dans ton âme. Nous sommes des temples du Dieu vivant. Cette devise prend son inspiration dans une prière que Saint-Casimir composa et qui fut trouvée entre ses mains lorsque son tombeau fut ouvert en 1604.